Vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous comment fonctionne un match d'improvisation, et quelles sont les règles à respecter ? Découvrez sans plus tarder le déroulement de ce spectacle né à la fin des années 1970 à Montréal, au Québec, pour expérimenter de nouvelles formes de théâtre.
Qu’est-ce qu’un match d'improvisation ?
Imaginé au Canada, le concept de match d'improvisation est né d'un mariage entre le jeu, le sport et l'univers du spectacle. En reprenant les codes vestimentaires et les règles du jeu du hockey sur glace, sport phare canadien, des comédiens décident de créer les premiers matchs d'improvisation. La devise : procurer au public et aux acteurs le vertige du direct et l'émotion de l'instant présent. Arrivé en France dans les années 1980, le match d'impro connaît encore aujourd'hui un succès croissant. Concrètement, le match d'improvisation consiste en l'affrontement de deux équipes sur différents thèmes d’improvisation réalisés en direct devant un public.
Composition des équipes, arbitre et durée du match d’impro
Il existe plusieurs types de matchs avec différentes formules d’équipes. Le nombre d’improvisateurs varie de 3 à 6 joueurs par équipe en moyenne. A cela, s’ajoute un coach. Le maître de cérémonie se charge de l'animation. Un arbitre veille quant à lui à ce que les règles soient respectées, et comptabilise les scores. Une fois tout le monde en place, le coup de sifflet peut être donné. Généralement, chaque mi-temps dure 45 minutes, avec 10 minutes de pause entre chaque période de jeu.
Comment se déroule un match en théâtre d'improvisation ?
Avant chaque début de match, l’arbitre est chargé de tirer au sort les thèmes, inconnus de l'ensemble des joueurs, qui devront être abordés lors de la rencontre. Il est également en charge de décider la forme de l'improvisation : mixte ou comparée. En improvisation mixte, les deux équipes jouent ensemble au cours de la même improvisation. En improvisation comparée, les équipes jouent l’une après l’autre.
Dès lors que les équipes sont formées et que l'arbitre a énoncé le thème et la forme de l'improvisation, les joueurs ont environ 30 secondes pour s'organiser et prendre place sur l'espace scénique qui caractérisera le lieu de la rencontre. On appelle cela le caucus et c’est l’étape qui permet de se partager des idées pour le sujet énoncé.
S'il s'agit d'une improvisation comparée, un tirage au sort a lieu pour décider quelle équipe ouvrira le match. Le coup de sifflet (souvent au son nasillard) de l'arbitre marque le début de l'improvisation. Les improvisateurs peuvent alors se lancer et commencer leur scénario, qui s’adaptera en direct en fonction des échanges.
Quelles sont les règles de jeu d'un match d'improvisation ?
Extrêmement simples, les règles d'un match d'improvisation dépendent surtout des thèmes qui seront traités lors du match. Dans tous les cas, l’arbitre peut à tout moment siffler une faute qu’il estime comme nuisible à la qualité du jeu ou au déroulement de la partie. L’accumulation de trois points de pénalité attribue un point à l’équipe adverse. Tout improvisateur récoltant deux pénalités pendant la même partie est expulsé du jeu.
Seize fautes ont été établies à l’origine des matchs d’improvisation pour faire face à tous les cas de figure, mais certaines ligues ont choisi d’en ajouter des complémentaires. Globalement, on peut regrouper en trois catégories les types de fautes :
- Les fautes de procédure : des infractions généralement signalées à l’équipe, qui sanctionnent le non-respect des règles et des procédures établies
- Les fautes de jeu : elles concernent l'improvisation en elle-même et permettent à l'arbitre de surveiller le bon déroulement du jeu et les interactions entre les joueurs. Ces fautes peuvent être signalées pendant ou après l'improvisation, à l'équipe ou à un joueur en particulier.
- Les fautes de comportement : elles sanctionnent un comportement contraire aux règles et ont pour but de maintenir une bonne pratique générale. Ces fautes sont considérées comme étant graves et ont un poids plus lourd dans les calculs de pénalités et les transferts de points.
Voici quelques exemples de fautes lors d’un match d’improvisation : hors sujet, cliché, manque d’écoute, changement de personnage sans raison, refus de coopération, etc.
Comment sont comptabilisés les scores ?
À la fin de chaque spectacle d’improvisation, à l'aide d'un carton ou à main levée, les spectateurs sont invités à voter pour leur équipe favorite. A cela, il faut comptabiliser les points de pénalités dus aux fautes. Un dernier point est alors accordé à l'équipe qui obtient le plus de suffrages, qui a fait la meilleure prestation et qui remporte le match.
Laissez un commentaire