Vous souhaitez débuter en improvisation théâtrale ? Vous avez envie de monter sur scène sans avoir à apprendre par cœur votre texte ?
L’improvisation est une pratique idéale pour développer le lâcher-prise, la spontanéité, la créativité, l’écoute et l’esprit d’équipe.
Avec Tadam, école d’improvisation à Mulhouse en Alsace, faites un tour d’horizon des différents types d’écoles d’improvisation en France et les critères de choix.
Choisir une école d’improvisation en France
Écoles d’improvisation amatrices et de loisirs
Depuis plusieurs années, de nombreuses écoles et associations amatrices d’improvisation se sont créées partout en France. Leur objectif est de proposer à tous de découvrir les techniques et principes de l’improvisation au cours d’ateliers et spectacles où règnent esprit de groupe, confiance et ambiance chaleureuse !
Écoles d’improvisation professionnelles
D’autres écoles professionnelles d’improvisation ont également fleuri depuis les années 1990. Celles-ci proposent leurs services aux sociétés afin d’animer leurs évènements d’entreprise, team building, etc. Elles ciblent des compétences spécifiques telles que la cohésion de groupe, l’écoute, la communication interpersonnelle.
Parmi les professionnels de l’improvisation, on retrouve également les ligues d’improvisation. Celles-ci pratiquent uniquement le match d’improvisation et font partie du réseau « LIF PRO ».
Stages d’improvisation
Les stages d’improvisation permettent à toute structure sociale - école, association, collectivité - de développer des compétences humaines, de créer du lien et de répondre à des problématiques spécifiques. Les stages d’improvisation peuvent prendre diverses formes et se réaliser, quel que soit le niveau scolaire (écoles primaires, collèges, lycées, universités, etc.).
Les critères de choix d’une école d’improvisation
Quel style de pratique est mis en avant ?
Chaque école d’improvisation bénéficie de styles de jeu différents. Selon si le groupe est constitué d’amateurs ou d’improvisateurs professionnels, l’improvisation sera plus ou moins corporels, vocales, libres ou accessoirisés.
Quel est le niveau de prise de risque ?
En impro, le niveau de prise de risques est important. Il convient d’apprendre à se laisser aller, à accepter, à faire confiance à ses partenaires de jeu.
Les professeurs d’improvisation cultivent la bienveillance. Toutefois, certains cours peuvent paraître plus sécurisants que d’autres. À vous de juger du niveau de prise de risque adéquat.
Avec le temps, en impro, tout le monde développe une plus grande acceptation du risque.
Quel est le format de spectacle ?
Enfin, l’improvisation théâtrale, avant d’être un outil d’apprentissage, est une discipline de la scène. Pour choisir votre école d’improvisation, renseignez-vous sur les formats de spectacles d’improvisation. Il peut s’agir de matchs d’impro, de spectacles courts, longs, de théâtre immersif, de tournois, etc.
Tadam Impro : école d’improvisation en Alsace dans le Haut-Rhin
Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’improvisation théâtrale ? L’école Tadam Impro à Mulhouse, en Alsace, vous ouvre ses portes lors d’ateliers hebdomadaires et stages découvertes pour avancer à votre rythme dans votre pratique et prendre plaisir à improviser ! Contactez-nous.
Laissez un commentaire