Qu’il s’agisse de travailler le sens de la répartie, sa créativité ou son esprit d’équipe, un atelier d’improvisation théâtrale permet de développer de nombreuses compétences. Néanmoins, « Improviser ne s'improvise pas ». Alors, comment se passe un atelier d’improvisation ? Avec Tadam Impro, école d’improvisation à Mulhouse, découvrez comment se déroule une séance d’improvisation théâtrale !
Le déroulement d’un atelier d’improvisation
Lieu d’apprentissage et de tentatives, l’atelier d’improvisation vise à s’entraîner afin d’acquérir certaines compétences (cohésion d’équipe, éloquence, détente, etc.) pour se préparer collectivement à improviser. Cet espace consacré à la fabrication, à l'élaboration et à la création dure entre deux à trois heures. Généralement formé d’un groupe de 10 à 15 improvisateurs, l’atelier compte également un formateur ou un chef improvisateur chargé de conduire la session dans son ensemble. À noter : un atelier d’impro se distingue d’un match d'improvisation où les participants sont à la fois spectateurs et improvisateurs. Il se réalise dans un cadre intimiste - non ouvert au public.
1. L’échauffement
L’échauffement, en séance d’improvisation, est une phase importante. Elle permet au groupe de se rencontrer, de créer du lien et de démarrer l’atelier dans les meilleures conditions !
L’accueil et introduction à l’atelier
L’accueil des participants permet aux futurs improvisateurs de se retrouver en cercle pour discuter, se présenter, et prendre connaissance du groupe et des lieux.
La phase de dissociation : Hic & Nunc, Ici et Maintenant
Ensuite arrive le moment de dissociation. Cette étape sert à évacuer le stress de la journée, se reconnecter ; ici et maintenant. Elle est indispensable pour lâcher prise et appréhender l’espace – d’autant plus lors d’ateliers d’improvisation en groupe scolaire.
L’échauffement du corps et de la voix
Une phase d’échauffement physique va permettre de se défouler. C’est aussi l’occasion de réaliser de petits exercices/jeux progressifs pour prendre contact avec les participants et apprendre à se connaître. La préparation au travail de la voix et à la respiration est également à ne pas négliger.
2. Les exercices spécifiques
Ensuite, des exercices plus spécifiques vont tendre vers un objectif précis en fonction de thématiques, ressources, besoins et envie de chacun. Pour garder le dynamisme de l’atelier, les styles d’exercices sont variés :- en duo ;
- en groupe ;
- sur scène ;
- corporel ;
- vocal ;
- etc.
3. La partie improvisation
La partie libre ou improvisation offre aux participants la possibilité de découvrir la scène et de développer des histoires. Le jeu théâtral met en avant la bienveillance et l’écoute. Chaque atelier permet entre autres d’apprendre à :- Lâcher prise ;
- Écouter les autres et les accepter ;
- Partager ;
- Avoir confiance en soi ;
- Gérer le stress et la prise de parole.
L’objectif, en fin de compte, est d’arriver à jouer sur scène un spectacle d’improvisation devant un vrai public.
4. Le débriefing
Finalement, la dernière étape du débriefing permet de se rassembler en groupe et d’ajouter quelques mots pour conclure l’atelier d’improvisation. C’est le moment de poser des questions ou faire des remarques, chaque participant peut s’exprimer librement sur son ressenti. D'ailleurs, c'est à ce moment que vous pouvez prendre tous les conseils pour vous améliorer et être bon en impro, même si le droit à l'erreur sera toujours la règle n°1 !
Laissez un commentaire